Projets internationaux

Ces projets sont financés par des organisations ou institutions internationales comme la Banque Mondiale, l'UNIDO...

 

WBIWTLSDP

(West Bengal Inland Water Transport, Logistics and Spatial Development Project - Projet de transport fluvial, de logistique et de développement spatial au Bengale occidental)

 

Financé par : La Banque mondiale

Soutenu et coordonné par l'IIF

Durée : 8 mois (août 2021 - mars 2022)

 

Le WBIWTLSDP est un projet de développement de la Banque mondiale qui vise à soutenir le gouvernement du Bengale-Occidental dans la mise en œuvre d'une infrastructure de transport fluvial, de logistique et de développement spatial afin de faciliter la circulation des passagers et des marchandises sur le fleuve Hooghly et de planifier un cadre spatial pour améliorer l'accessibilité dans la zone métropolitaine de Kolkata (KMA). Dans le cadre de ce projet, l’IIF, conjointement avec KPMG Inde, soutient les actions de la Banque mondiale dans la zone métropolitaine de Kolkata en :

  • Réalisant une analyse approfondie et un inventaire des activités existantes de la chaîne du froid dans l'agriculture et la pêche.
  • Identifiant les lacunes actuelles de la chaîne du froid et en présentant une base de référence pour les besoins actuels de la chaîne du froid.
  • Développant un modèle pilote pour l'intégration du transport fluvial dans la chaîne du froid de l'agriculture et de la pêche afin de promouvoir le déploiement de technologies de refroidissement intelligentes sur le plan climatique et efficaces sur le plan énergétique qui pourraient contribuer à la réduction progressive des HFC.
  • Rédigeant des notes d'orientation et des recommandations à l'intention des décideurs pour promouvoir des actions d'investissement dans le secteur de la logistique ainsi que la réduction progressive des HFC dans le secteur de la chaîne du froid de l'agriculture et de la pêche.

 

Voir le site web (en anglais) 

LDDP

(The Livestock and Dairy Development Project - Projet de développement de l'élevage et des produits laitiers)

 

Financé par : La Banque Mondiale

Soutenu par l'IIF

Durée : 8 mois (mars 2021 - octobre 2022)

 

Le LDDP (Livestock and Dairy Development Project) est un projet de la Banque mondiale qui vise à aider le secteur agricole du Bangladesh à surmonter les difficultés sociales, culturelles et techniques rencontrées dans le secteur de l'élevage et des produits laitiers. Plus particulièrement, le projet cherche à identifier les lacunes liées aux pratiques locales dans la production de bétail et de produits laitiers et à fournir des solutions pour aider les petits exploitants agricoles et les agro-entrepreneurs à améliorer la production de bétail et de produits laitiers par une intégration efficace de la chaîne de valeur du secteur.  

Une équipe de consultants composée de l'IIF en tant que responsable de la gestion et de la coordination, d'experts en économie et en politique du BRAC, du BUET, de l'UoB, d'experts en finance du HWU et d'experts techniques du RD&T, a été sélectionnée pour aider la Banque mondiale à mettre en œuvre une assistance technique sur les solutions de refroidissement propres et efficaces en énergie pour les chaînes de valeur du bétail au Bangladesh. Le projet vise à réaliser les actions clés suivantes :

  • Évaluer les besoins du marché dans la chaîne de valeur du bétail et des produits laitiers, en identifiant les lacunes de la chaîne du froid et les technologies de froid actuellement appliquées dans le secteur.
  • Élaborer un modèle économique basé sur le scénario de base et les plans d'investissement identifiés, qui aideraient à intégrer des pratiques de chaînes d'approvisionnement efficaces en utilisant, par exemple, des technologies de froid propres et durables, des frigorigènes naturels à faible PRP...
  • Fournir des formations aux parties prenantes ciblées et développer des connaissances pratiques sur les solutions efficaces de la chaîne du froid par la préparation de notes politiques pour le gouvernement du Bangladesh sur les impacts économiques, de santé publique et environnementaux de l'investissement dans la chaîne du froid du bétail et des produits laitiers.

 

Voir le site web (en anglais) Voir la brochure