Un nouveau guide technique sur les chambres froides
L'IIF et EforA, avec la contribution de l'ESMAP, publient un nouveau guide à l'occasion de la COP 28. Il a pour objectif de fournir des conseils accessibles et pratiques pour permettre aux développeurs, propriétaires, exploitants et fournisseurs de concevoir, d'installer et d'exploiter des prérefroidisseurs et des chambres froides efficaces et adaptés, qui soient aussi économiquement viables que possible dans des situations d’alimentation électrique hors réseau ou en présence d’un réseau peu fiable.
Lors de la COP28, un nouvel ouvrage « Chambres froides : un guide technique pratique » sera présenté lors d’un événement parallèle dédié à la chaîne du froid.
La réalisation de ce guide s’appuie sur la coopération entre l’Institut International du Froid et Efficiency for Access, avec la contribution du Programme ESMAP Efficient Clean Cooling de la Banque Mondiale. Il résulte de la collaboration de plus de 40 experts et fournisseurs renommés, notamment en Afrique et en Inde, sous la supervision de Giovanni Cortella et Jeremy Tait.
Dans de nombreux pays en développement, une grande partie de la population dépend de l’agriculture pour sa subsistance, et le développement de la chaîne du froid - depuis la ferme jusqu’au consommateur final - peut entraîner une augmentation importante des revenus et favoriser la croissance économique. Les chambres froides constituent un maillon essentiel de la chaîne du froid dont l’objectif est de préserver la sécurité sanitaire, la qualité et la valeur nutritionnelle.
L’objectif de ce guide est de fournir des conseils accessibles et pratiques permettant aux développeurs, propriétaires, exploitants et fournisseurs de spécifier, d'installer et d'exploiter des prérefroidisseurs et des chambres froides efficaces et adaptés, qui soient aussi économiquement viables que possible dans des situations d’alimentation électrique hors réseau ou en présence d’un réseau peu fiable, en s’appuyant sur des sources d'énergie renouvelables et sur le stockage d'énergie.
Le guide est disponible en anglais au format électronique et en libre accès sur le site de l’IIF et sur le site de Efficiency for Access.
Une synthèse très complète de ce guide sera également consultable.