Projets nationaux
Ces projets sont financés au niveau national, par des pays. Trois sont actuellement en cours : Indee +, CoolFish et CLim'ECO.
Indee +
Financé par : Le Ministère norvégien des affaires étrangères (MFA)
Durée : 3 ans (Septembre 2021-Septembre 2024)
Objectifs :
INDEE+ est un projet cadre comprenant plusieurs projets qui soutiennent l'Inde dans une transition durable vers des technologies de froid et de conditionnement d'air plus respectueuses de l'environnement.
Le projet vise à étudier les mesures permettant de réduire les émissions de frigorigènes, qui sont actuellement élevées à la fin de la durée de vie des systèmes, en recourant à la technologie de froid au CO2 dans les bâtiments à forte consommation énergétique (supermarchés, hôtels et bateaux de pêche), qui doivent faire face aux températures ambiantes élevées en Inde. En tant que partenaire stratégique, l’IIF s’engage à diffuser les résultats du projet, à faciliter et à soutenir le transfert de connaissances entre les institutions norvégiennes et indiennes, notamment à travers :
-
Le développement et la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet.
-
La diffusion des résultats du projet au moyen de supports de communication numériques (bulletins d’information, brochures, éditoriaux) au réseau de l’IIF.
-
La promotion du projet lors des conférences de l'IIF et des conférences patronnées par l'IIF.
-
L’organisation d’ateliers INDEE+.
CoolFish
Financé par : Le Conseil de recherche de Norvège
Durée : 3 ans (2019-2021)
Objectifs :
CoolFish est un projet financé par le Conseil norvégien de la recherche qui vise à développer des technologies intégrées permettant de refroidir, de congeler et de chauffer les navires de pêche de manière efficace et respectueuse du climat. L'industrie de la pêche contribue de façon significative au réchauffement de la planète en raison du risque accru de fuite de frigorigène dû aux conditions en mer difficiles. De plus, elle est aujourd'hui confrontée à l'émergence de nouveaux navires ayant d'énormes besoins énergétiques pour préserver la qualité des prises et produire de l'eau chaude pour les nouvelles technologies de propulsion embarquées. Le projet vise à développer un système frigorifique efficace de nouvelle génération, capable de s'adapter à la nouvelle technologie des moteurs en utilisant des solutions respectueuses du climat telles que le recours à des frigorigènes naturels. Les résultats du projet seront bénéfiques à deux égards : économies d'énergie et réduction de l'empreinte carbone due aux fuites de frigorigènes. Le projet vise également à établir un transfert de connaissances des technologies appliquées entre la recherche et l’industrie et à améliorer le renforcement des compétences. Dans le cadre du projet CoolFish, l'IIF rejoint un consortium réunissant SINTEF Ocean comme partenaire principal, SINTEF Energy Research et NTNU comme partenaires de recherche et MMC First Process, Bluewild, Selvåg Senior/Sørheim Holding, Øyangen, GASNOR, Danfoss, Perfect Temperature Group et Isotherm Inc comme partenaires industriels. L’IIF assurera les activités de dissémination des informations relatives au projet et facilitera le transfert de connaissances entre les partenaires. L’IIF fait également partie du groupe de référence qui fournit au consortium des services de conseil tout au long du projet grâce à son vaste réseau d’experts.
CLIM'ECO
Financé par : Ministère français de la transition écologique et solidaire et l’ADEM
Durée : 4 ans (Janvier 2020-Janvier 2023)
Objectifs :
CLIM’ECO est un programme d’économie d’énergie visant à sensibiliser, informer et former les ménages, collectivités et entreprises d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte) à un meilleur usage de la climatisation. En tant qu’ambassadeur CLIM’ECO, l’IIF a organisé et participé à un atelier de sensibilisation afin d’attirer davantage d’ambassadeurs de Guadeloupe. Le rôle de l’IIF sera de diffuser des informations sur le projet via les supports de communication numériques de l’IIF et les médias sociaux.
L’IIF sera notamment chargé de :
- Organiser et animer les ateliers de CLIM’ECO lors de conférences de l’IIF, de conférences co-sponsorisées et d’autres événements.
- Diffuser l’actualité de CLIM’ECO à travers les supports de communication numériques et les réseaux sociaux de l’IIF
- Promouvoir CLIM’ECO lors de salons professionnels, de rencontres internationales et de conférences.