Anciens projets
Anciens projets financés par l'Union européenne
- Real Alternatives for LIFE (Juin 2017 - Juin 2020). Ce projet a permis de développer un projet d’apprentissage mixte pour les frigorigènes alternatifs. Le programme aborde les questions de la sécurité, de l’efficacité, de la fiabilité et du confinement des fluides frigorigènes alternatifs à faible GWP, tels que le dioxyde de carbone, l’ammoniac, les hydrocarbures et les fluides peu inflammables (HFO et R32). Il inclut également des sessions de formation « train the trainer ». Voir le site web.
- CryoHub (Avril 2016 - Septembre 2020). L’objectif de ce projet était d’examiner et d’accroître le potentiel du stockage de l’énergie cryogénique à grande échelle en étudiant la façon dont l’énergie stockée peut être utilisée afin de générer de l’énergie et du froid. Voir le site web.
- SuperSmart (Février 2016 - Janvier 2019). SuperSmart était un pôle d’expertise visant à promouvoir une transition vers des supermarchés éco-énergétiques par le biais de la sensibilisation, du transfert de connaissances et de l’élaboration d’un Eco-label européen. Le projet SuperSmart visait à obtenir des résultats concrets tant sur le plan environnemental qu’économique, en mettant rapidement en œuvre des solutions rentables de chauffage et de refroidissement, et en réduisant la consommation énergétique dans le secteur de grande distribution alimentaire en Europe. Plus d'informations.
- ELICiT (Janvier 2014 -Décembre 2016). Le projet ELICiT était axé sur l’application de la technologie du froid magnétique aux appareils frigorifiques ménagers. Plus d'informations.
- FRISBEE (Août 2010 - Août 2014). L’objectif du projet était de fournir de nouveaux outils, concepts et solutions capables d’améliorer les technologies frigorifiques tout au long de la chaîne du froid en Europe. Voir le site web.
Anciens projets financés au niveau international
- Notes de synthèse sur les technologies de la chaîne du froid (2018-2020). En partenariat avec l’ONU-Environnement OzonAction, cinq notes de synthèse sur les technologies de la chaîne du froid ont été rédigées par des présidents de section et de commission et un membre de l’IIF : Transport frigorifique, Les applications aux bâteaux de pêche, Le froid commercial, professionnel et domestique, les chambres froides et entrepôts frigorifiques, Le froid dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Ces notes existent en anglais, en français, et en espagnol. Télécharger dans FRIDOC.
-
Note de synthèse sur la technologie de la chaîne du froid sur les vaccins (2021). En partenariat avec le PNUE, la note de synthèse sur la technologie du froid sur les vaccins a été réalisé par Gérald Cavalier, le président du groupe de travail de la chaîne du froid des produits pharmaceutiques. Cette note décrit les différentes logistiques de la chaîne du froid pour la conservation des produits vaccinaux (transport, stockage, distribution) et promeut les meilleures solutions tant pour la santé que pour l’environnement. Elle est éditée dans les trois langues de l’ONU : anglais, français et espagnol. Le PNUE l’a également traduite en russe.
- Évaluation de l'efficacité énergétique dans le froid commercial (2019-2020). Financé par l’ONUDI, le projet consiste à évaluer les coûts additionnels et d’exploitation pour l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le froid commercial. Le but de ce projet est d'évaluer le capital additionnel et les coûts d'exploitation d’une amélioration de l'efficacité énergétique dans le secteur du froid domestique et du froid commercial pour la vente au détail dans les pays de l’Article 5.